Mr. Kingele's dead (1974)
-
51%
Sexe
Des esclaves sexuelles les 20 premières minutes.
-
67%
Action
Badja Djola casse des têtes et des rotules la moitié du film.
-
70%
Horreur
Un vaudou sanguinaire mort qui revient à la vie pour tuer encore, vous appelez ça comment ?.
L'histoire
C'est en voyant le Parrain de Harlem (Black Caesar. Larry Cohen 1973) dans un cinéma de la 42ème rue que John T écrivit en seulement 2 jours un scénario mélant horreur vaudou et Blaxploitation. Ce scénario raconte l'histoire de monsieur Kingele recemment arrivé de Jamaïque pour reprendre une boutique en plein coeur d'Harlem, en réalité l'homme est un kidnappeur d'enfants pour les sacrifier au dieu Vaudou Mawu. Produit pour seulement 150 000 dollars "Mr. Kingele's dead" fut le film le plus rentable de l'histoire d'Hysterik ART Film Ltd. puisqu'il en remporta 2 millions. En 1978, Badja Djola (1 an avant de tourner dans l'inquiétant "Penitentiary" de Jamaa Faanaka) reprendra le rôle de Kingele (en remplacement de Julius Harris), Kingele refera surface afin de se venger de cette mort horrible qui l'emporta lors du premier opus. Le scénario de brille pas énormément mais Gerry Johnson réussira tout de même à dépeindre sans concession la misère sociale et le racisme quotidien (notamment avec la scène des policiers…) qui régnaient dans les quartiers d'Harlem et d'East Harlem au milieu des années 70 . Rappelons que les effets visuels du film permirent à un certain Dante Spinotti de se faire un nom parmi les techniciens les plus chevronnés d'Hollywood.
Le casting
Johnston Owu Kingele | Julius Harris |
Kenny Rogers | Badja Djola |
Le Capitaine Fitzpatrick | Strother Martin |
Serena la Prostituée | Pam Grier |
Lynette Stone | Carol Speed |
Jose Garcia | Fred Zito |
Little Jimmy | Arsenio Hall |
L'équipe technique
Réalisation | Gerry Johnson |
Producteurs exécutifs | Gerry Johnson Sonny Lieberman |
Producteur | Larry Cohen |
Production | Hysterik ART Films Ltd. |
Scénario | John T. Ossie Jackson |
Directeur de la photographie | Dante Spinotti |
Montage | Simon Fluegl (ASC) |
Décorateur | Carlyle Simmons |
Effets spéciaux | Karl Bitcher |
Musique | John Ellman |
Costumier | Eric "Long Daddy" Phillips |
Casting | Eddie Romero |
Informations techniques
Durée | 106 minutes |
Son | Mono |
Image | Couleur |
Production | Hysterik ART Films Ltd. |
Ratio | 1.37 : 1 |
Caméra | Bolex / Eclair NPR |
Laboratoire | Consolidated Film Industries (CFI), Hollywood |
Format | 16mm (Eastman Ektakrome 25T 7252) |
Budget | 150 000 $ |
Recette | 1 950 000 $ |
Les critiques
-
Jean-René Chausson, Le mag de la mort.
Peut-être le seul film de Gerry Johnson qui aura fait un carton... Mais les scènes de vaudau ne cassent pas trois pattes à un canard. Reste la partition magistrale du regrété Badja Djola !.
-
Mamadou Abdou, La tribune de l'occulte.
Je me suis régalé.